UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
Institut des sciences cognitives

Cours crédité

L'École d'été correspond à un cours de trois crédits.  Elle comprendra 10 jours de cours (5h de cours et 1h de discussion par jour) ainsi que des conférences inaugurales et de clôture, pour un total de 51 heures, ainsi que des présentations d'affiches.

Les étudiants désirant obtenir des crédits doivent payer des frais de scolarité à l'université qui fera leur évaluation, en plus des frais d'inscription à l'École d'été (mais ils ont alors droit à un tarif d'inscription réduit).

Démarche à suivre pour l'obtention de crédits :

  • Étudiants de l'UQAM (Cas 1)
    Vous vous inscrivez aux cours ISC800C ou ISC900C de la même façon que vous le feriez pour n'importe que autre cours de l'UQAM. Il est possible que vous ayez à demander l'autorisation de votre directeur de programme si le cours ne fait pas partie des cours prévus à votre programme. Les étudiants de premier cycle avancés peuvent s'inscrire au cours ISC800C avec l'accord de leur directeur de programme.
  • Étudiants des universités du réseau CREPUQ (Cas 2)
    vous devez remplir le formulaire disponible à www.crepuq.qc.ca. Pour pouvoir obtenir des crédits, vous devez être inscrits à un programme de cycle supérieur dans votre université d'attache et vous inscrire au cours ISC900C (si vous êtes au doctorat) ou ISC800C (si vous êtes à la maîtrise) auprès de votre assistante de gestion de programme. Vous devez payer les frais d'inscription pour ce cours à votre université.
  • Étudiants français (Cas 3)
    pour obtenir des crédits vous devez être inscrit dans un programme d'échange CREPUQ-France et faire valider votre inscription dans votre université d'attache. S'il y a lieu, vous devez payer les frais d'inscription pour le cours ISC900C (doctorat) ou ISC800C (maîtrise) à votre université d'attache.
  • Autres étudiants (Cas 4)
    Vous pouvez :
    • (Cas 4a) Vous inscrire à l'UQAM comme étudiant libre, puis vous inscrire au cours ISC900C (doctorat) ou ISC800C (maîtrise), et vous assurer avec votre université qu'ils reconnaîtront ces crédits. Vous devez payer des frais d'inscription à l'UQAM en tant qu'étudiant libre pour le cours ISC900C ou ISC800C, en plus des frais d'inscription à l'École d'été (mais vous avez alors droit à un tarif d'inscription réduit). Voyez le site du registrariat.
    • (Cas 4b) Prendre un arrangement avec votre université d'attache qui évaluera un travail en lien avec l'École d'été et vous remettra des crédits. Dans cette dernière situation, vous devrez nous faire parvenir le nom et les coordonnées du professeur qui accepte de corriger votre travail. Ceci vous permettra de vous inscrire au tarif réduit, mais si nous ne sommes pas capable de contacter votre université avant le début de l'école d'été, vous aurez à payer le plein tarif pour assister aux conférences. Veuillez noter que vous n'obtiendrez aucun crédit de l'UQAM.
    • Pourquoi ces procédures? Nous savons que les étudiants qui s'inscrivent pour crédits doivent aussi payer des frais auprès de l'université qui leur décerne ces crédits, c'est pourquoi nous sommes prêts à faire un effort financier pour ces étudiants. Merci de ne pas nous demander s'il y a « un truc » pour payer le tarif réduit en dehors de cette situation.
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 11 juillet 2011